22 mai 2018 : GREVE DU SERVICE PUBLIC

Intervention du 22 mai (Agnès SÉGUÉLA)

Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – UNSA - SOLIDAIRES ont réaffirmé qu’elles ne partageaient ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics ». FORCE OUVRIERE ne partage pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon, voire de privatisation de missions publiques. C’est une véritable attaque frontale, sans précédent :  Gel des traitements,  Réinstauration du jour de carence en cas d’arrêt maladie,  Compensation non-pérenne de la hausse de la CSG, report des maigres mesures de PPCR(1),  Suppression annoncée de 120 000 postes  et, plus récemment, les annonces du Comité interministériel à la transformation publique.

Ce Comité a donc annoncé :  un plan de départ soi-disant ʺvolontaireʺ pour les fonctionnaires dont le poste aura été supprimé à cause d’une restructuration ;  le recours massif à des contractuels en lieu et place de fonctionnaires ;  la rémunération au mérite  et des remises en cause des compétences des CAP qui garantissent l’égalité de traitement des agents. Dans ce contexte clairement anti-fonction publique, que faut-il donc de plus pour se mobiliser ? Faut-il attendre la fin du statut général des fonctionnaires ? La fin des garanties collectives ? Pour FORCE OUVRIERE, la réponse est évidemment NON ! Chacun sait qu’il n’est pas simple de mobiliser mais nous n’avons pas le choix. Alors que le mécontentement monte chaque jour, dans le secteur pénitentiaire, dans le secteur hospitalier, dans les EPHAD, dans l’enseignement, dans les transports... démontrant que personne n’est dupe des attaques de ce gouvernement contre notre modèle social, notre responsabilité est d’appeler l’ensemble des fonctionnaires et agents publics à lutter ; lutter pour défendre les intérêts particuliers des agents publics mais aussi une certaine conception du service public républicain et l’égalité des droits de tous les citoyens français en tout lieu du territoire.

(1) Parcours Professionnel Carrière et Rémunération Après la rencontre du 17 avril, les organisations syndicales réunies au siège de la FGF-FO avaient décidé de rebattre le pavé. Au lendemain même de la première phase de concertation sur l’avenir des fonctionnaires et de la Fonction Publique, il n’avait malheureusement pas fallu attendre bien longtemps pour comprendre que le premier chantier de la concertation portant sur la simplification du dialogue social dans la Fonction Publique n’était qu’un leurre. Pour nous, les fonctionnaires, pour vous, les usagers des services publics, aujourd’hui, toutes les Organisations Syndicales (CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – UNSA - SOLIDAIRES) ont décidé de faire une piqûre de rappel aux pouvoirs publics. L’union faisant la force, l’exécutif aura réalisé la prouesse de se mettre tout le monde à dos, et c’est bien là le seul point positif ! Il n’en demeure pas moins que les salariés du public comme du privé, doivent rester sur leur garde face à un exécutif qui ne négocie pas mais concerte, bavasse, reléguant ainsi les organisations syndicales à de vulgaires chambres d’enregistrement. La Démocratie Sociale est en grand danger avec cette jupitérienne conception des rapports sociaux. Il va nous falloir être forts, unis et fermes ; ne pas fermer les portes à la négociation, qui, encore une fois, n’a rien à voir avec la concertation. Il va falloir garder pour objectif la revendication de nouveaux droits collectifs, la reconquête de nos acquis.

NON ! FORCE OUVRIERE ne lâchera RIEN ! VIVE LE SERVICE PUBLIC REPUBLICAIN ! VIVE FORCE OUVRIERE !

Banderole unitaire

Les hospitaliers