Intervention Michel COULOM

, par udfo82

Intervention Michel congrès 30 Juin 2017

Chers camarades,

Le précédent congrès de l’UD à Moissac était le 4 Novembre 2014. Aujourd’hui, 30 Juin 2017, déjà 2 ans et demi de passé. C’était mon 4ème et dernier mandat en qualité de secrétaire général UD.

Mais avant de débuter mon rapport d’activité, je veux, comme c’est la tradition mais aussi parce que j’y tiens, avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté durant ces derniers mois.

Jean-Louis lira les noms.

Vous le savez depuis 2005, nos congrès se déroulent le vendredi. Si c’était une gageure au départ, nous pouvons être satisfaits du taux de participation. En effet, nous n’avons jamais été moins de 220. Aujourd’hui 290 congressistes se sont inscrits. Bravo mesdames et messieurs et MERCI pour votre présence. C’est le 3ème congrès présidé par Jean-Claude après ceux de 2005 et 2008. En 2011, c’est Pascal PAVAGEAU qui a tenu ce rôle et en 2014, c’était Patrick PRIVAT.

Aujourd’hui, ils sont présents tous les trois. Je les remercie pour leur constance à nos côtés, leur disponibilité, l’éclairage qu’ils m’ont apporté à chaque fois que je les ai sollicités. Camarades, je vous demande de les applaudir. Cela devrait les inciter à rester au moins jusqu’à midi.

Mais comme il est de tradition, plusieurs invités nous honorent de leur présence. A tout seigneur, tout honneur, je vous présente Jean HEDOU, SG de ma fédération, la FEETS-FO. A ses côtés, son garde du corps et surtout secrétaire fédéral du secteur Prévention-Sécurité, Alain BOUTELOUX. On salue le petit mais costaud Patrice CLOS, SG de la fédération Transports, venu en voisin et ami. Toujours, sur le pont avec ses cheveux e bataille et ses binocles, je salue Pascal CORBEX pour l’Action Sociale. Enfin, je vous présente Philippe CHARRY, le SG de FO COM. Lui, je ne le charrierai pas car d’une part, on n’a pas gardé les cochons ensemble et d’autre part, c’est un peu grâce à lui que je peux laisser les rênes de l’UD tranquille.

Après nos parigots de service, je vous demande d’accueillir, comme il se doit, en toute camaraderie, les responsables des UD de l’ex région Midi-Pyrénées et des frontaliers Lot et Garonnais. Je me suis quelques fois pris de gueule avec les uns ou les autres mais j’ai néanmoins eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Je commencerai par nos voisins, les mangeurs de pruneaux. Tout d’abord, le puissant Christian MARY qui a transmis l’été dernier, le témoin à Christophe ATTIAS, frais émoulu de l’école. Ensuite, par ordre décroissant, Eric BELLOUNI, SG de l’UD 81, est un garçon sanguin mais qui sait refuser les cadeaux empoisonnés de ses copains. Les Hautes-Pyrénées sont représentées par Gérard OMER qui est notre doyen à défaut de l’être d’une faculté quelconque. Patrick DELFAU porte quant à lui les belles couleurs du Lot cher à mon cœur. Après vient un animal de nos campagnes, Christian HOURIEZ dit La fouine, SG du Gers. NOUGARO l’a chanté, le félin Serge CAMBOU la représente bien, Toulouse et la Haute-Garonne. Il est aussi notre coordinateur FO régional. Son double, non ce n’est pas un jeu de mot, trésorier de l’UD 31 et SG de FO métaux Occitanie, mon ami Eric ZIEGLER. Tout y est bon, du jambon au fromage, l’Aveyron est représentée par son SG, Emmanuel DUMAS, beau poulet de grain, mais aussi par René MORI qui a tenu les rênes du siècle dernier à ses jours derniers. Enfin, on dit que l’air y est très pur et vivifiant, enfin sauf quand les Toulousains y sont trop nombreux, je veux parler de Jean Marie BETTINI, le SG de FO Ariège.

En Midi-Pyrénées, nous avons aussi nos sachants. Oui, à défaut d’être sages, ils nous apportent leurs compétences dans les représentations régionales notamment au CESER Occitanie. J’appelle à la barre, Hubert AIT LARBI membre CESER et COPAREF mais également vice-président du CREFOP. Il est aussi président de l’IRT. Vous trouverez donc normal qu’il ait autant de cheveux blancs. Par contre, lui ne les a pas blancs, mais il en a dessous le casque, l’inénarrable Michel LAMARQUE. Au CESER, nous avons également nos dames. Outre Eliane, nous avons la chance d’être également représentés par la belle Sylvie BORIOS, qui plus est originaire de notre territoire, puisque Valencienne de naissance et de cœur.

Voilà mes amis, avant la présentation de mon rapport d’activité, je me devais de vous présenter nos invités. Certains sont au fil du temps devenus des amis avec un grand A.

Le contexte social et économique du Tarn et Garonne : D’après les statistiques données par la DIRECCTE 82, les commentaires de fin avril étaient les suivants : La production industrielle continue de progresser. La situation des carnets de commande laisse augurer la poursuite du mouvement de hausse à court terme. Dans les services, l’activité est restée bien orientée. Les prévisions sont raisonnables optimistes pour les prochains mois.

La baisse du nombre de faillites d’entreprises ainsi que l’absence de licenciements économiques de plus de 10 salariés et la stabilisation du taux de chômage corroborent quelque peu les indications précédentes. L’emploi salarié (hors agriculture) augmente légèrement + 1.1% sur un trimestre. Le 82 a massivement recours à l’intérim +19% sur un an. Enfin, le recours à l’activité partielle a fortement chuté – 39%. Néanmoins, il est patent que le secteur du bâtiment a perdu quelques 1 000 emplois en 5 ans. Ce secteur redémarre très lentement.

L’activité agricole qui était énormément pourvoyeuse d’emploi dans notre département rural est en forte dégringolade. L’arboriculture reste encore vorace en main d’œuvre mais celle-ci vient de plus en plus de l’extérieur de nos frontières. J’irai même jusqu’à dire que certains employeurs s’organisent en ce sens. Les interlocuteurs sociaux et les services de l’Etat ont quelque peu de mal à inverser le sens de la marche. C’est également la forte augmentation de la population Tarn et Garonnaise, en raison de son attractivité foncière, qui vient perturber la mise en adéquation de l’offre et de la demande en termes d’emploi. Car bien sûr, ce sont des familles entières qui déménagent chez nous et ce n’est qu’un adulte sur deux qui trouvent un emploi. Le secteur industriel est tiré vers le haut par la sous-traitance aéronautique au sens large et notamment AIRBUS. D’autres entreprises métallurgiques tirent leur épingle du jeu. Sur les agglomérations notamment sur le Grand Montauban, ce qui se développe le plus, ce sont les enseignes nationales. L’offre marchande devient pléthore. Et dans ce secteur, on le sait, les emplois sont fragiles voire précaires. Pour autant, il existe des secteurs d’activité qui vont potentiellement offrir des emplois, notamment la logistique. Mais là, il y a un hic, Pôle Emploi n’arrive plus à satisfaire les demandes des entreprises qui viennent s’établir sur la zone de Montbartier. Voici le contour rapide du secteur privé dans le Tarn et Garonne ! Dans le secteur public, pour paraphraser Fernand RAYNAUD « ça a payé, ça paie plus » ! La plupart d’entre vous connaissent les affres dans lesquels se trouvent les fonctionnaires. Dans la fonction publique d’Etat, les DDI qui étaient calées sur les différents ministères, sont maintenant écartelées sur plusieurs avec moins de moyens humains et voient leurs perspectives de carrière s’effriter. Les usagers, les citoyens sont de moins en moins servis. Et OUI, ils ont chassé et tué le mammouth mais les petites bêtes qui vivaient dessus, souffrent énormément. Mais les gouvernements successifs s’en foutent complètement. L’actuel n’a même plus de ministre en charge de la fonction publique. Mais ceux qui gueulaient avec la meute contre les fonctionnaires sont les premiers à s’en plaindre. Mais pour revenir en arrière, cela va être coton. Ceux qui viennent de prendre le pouvoir ont « une vision européenne du service public » et ne feront sans doute qu’accentuer la situation. Les salariés du privé avaient une jambe de bois, en couper une au secteur public n’a pas guéri la leur. Comme ça, on est tous baisé !

OUI camarades, ce 30 Juin 2017 on a toujours les deux pieds et les deux mains dans la m…..

Au plan national, une reconfiguration grand format vient d’être faite. Les nouveaux gouvernants se sont installés et mettent en place leur volonté de réforme. Bien sûr, on ne connait que les contours. Les rencontres et les discussions ont lieu entre les parties. Mais d’où nous sommes, après un an de bataille et de randonnées dans nos villes respectives, on ne peut que craindre que ce que l’on a empêché de rentrer par la porte ne rentre par la fenêtre. Après plusieurs années de gouvernance droite et gauche confondue, on constate la naissance d’un terreau fertile pour certaines thèses. Beaucoup trop de personnes sont en grande précarité énergétique, financière, etc.. Beaucoup ne trouvent pas ou plus de travail qui permette de nourrir le foyer. Lorsqu’ils en trouvent, il est précaire et/ou peu qualifié. Je ne vais pas ici vous refaire le film de ces derniers mois notamment ceux de 2016. Mais pourtant une question me taraude depuis longtemps. Jusqu’où nos gouvernants vont aller avant que les salariés relèvent la tête comme nos anciens ont su le faire à certaines époques ? Il est vrai que la société actuelle est très égocentrique et donc, mobiliser dans ces circonstances et encore moins sur la durée. Le délitement de la « classe dirigeante », le non renouvellement des élus, le cumul des mandats et dans le temps et dans les fonctions, déroutent quelque peu les citoyens. Quoiqu’il en soit, notre organisation syndicale continue de fonctionner selon nos statuts et dans le respect de la charte d’Amiens, c’est-à-dire libre philosophiquement tant des partis que des églises, et a su parfaitement conserver son cap malgré la traversée de plusieurs tempêtes sociales. Au plan local, depuis notre dernier congrès, qu’a fait et vécu l’UD FO 82 ? Nous avons participé à toutes les batailles avec plus ou moins de succès. Souvent, quand nous y trouvions notre compte, nous avons appelé et agi avec d’autres organisations syndicales. En 2015, nous avons notamment manifesté à propos des dégradations du travail dans les secteurs du social et médico-social en juin. En octobre, c’était pour défendre notre sécurité sociale et montrer notre opposition au pacte de responsabilité. Je voudrai également signaler l’organisation d’un colloque sur la santé au travail. Sur la thématique du « mal être au mieux être au travail », nous étions plus d’une centaine de militants dans les salons de l’hôtel Villenouvelle. Encore Merci aux intervenants, Denis GARNIER de FO Santé et Jean-Claude DELGENES du cabinet Technologia, sans oublier la belle exposition présentée notre partenaire EOVI MCD.

En ce qui concerne 2016, la liste est trop longue pour en faire l’énumération ici. Mais rappelons les plus importantes ou les plus réussies. 26 et 28 Janvier pour la défense du service public au-travers de la revendication d’emplois statutaires et d’une augmentation salariale et la défense de l’hôpital ; 9 Mars qui fut la première manifestation d’une longue série (17 ou 18) contre la loi TRAVAIL. Ce jour-là, nous avons réuni plus d’un millier de manifestants dans les rues de Montauban ; 8 Avril, 17 et 26 Mai, 23 et 28 Juin, organisation « d’opérations coup de poing » toujours contre la Loi TRAVAIL avec paralysie partielle de la zone d’activité et distribution de tracts et discussion avec la population, votation, etc… ; 5 Juillet une délégation de FO 82 a rejoint le cortège des camarades de la Haute-Garonne à Toulouse avec l’aide de l’Union Régionale de FO Midi-Pyrénées. Mais si la Loi TRAVAIL a été un grand morceau, il convient de signaler les autres combats menés par les camarades, notamment FO Pénitentiaire pour obtenir des mesures de protection notamment. A plusieurs reprises, ils ont porté haut les couleurs de FORCE OUVRIERE. Je veux y joindre ceux de FO Police dont leurs collègues ont souffert et continuent de souffrir dans le cadre de leurs missions. FO Santé a eu pas mal de pain sur la planche ces dernières années. Je crains que cela ne soit pas fini. Les personnels sont à bout. Pour autant, les grandes mobilisations de personnel ne font plus recette diminuant ainsi « la capacité de persuasion des syndicats ». Les camarades des organismes sociaux ont été aussi de la fête. Toujours en raison des mêmes problématiques liées aux conventions d’objectifs (COG) qui réduisent toujours davantage les moyens alloués (financiers et humains) de la CAF, CPAM ou URSSAF, d’une part. D’autre part, on leur confie davantage de tâches supplémentaires. Alors, come le 22 Novembre, des débrayages sont assez organisés. Ils sont d’ailleurs assez suivis par le personnel. En 2017, même si le contexte social reste tendu, il y a eu très peu de grands mouvements sociaux dont un seul n’est pas lié au national. Je veux parler ici du conflit intervenu chez LGT dans le transport et logistique. Pour les autres actions, , on notera celle du 29 Mars à Moissac dans le cadre du CODEX 82, du 5 Mai pour accueillir notre François National à Campsas ou encore sur le parking de CONFORAMA à Montauban en même temps qu’une vingtaine d’autres magasins en France.

Je n’oublierai pas la participation de l’UD au concours agricole de Montauban afin de nous rendre visible ailleurs et autrement qu’au-travers de coupure de presse. J’en profite au passage pour remercier les camarades de l’AFOC et de l’UDR pour leur aide précieuse tout au long de ces années sur cet évènement. Bien entendu, je ne passerai pas sous silence nos premiers Mai, qui à l’exception de 2010 où nous avions organisé un meeting présidé par Stéphane LARDY, sont organisés conjointement avec la CGT, FSU et Solidaires sur le perron de la maison du Peuple. Evidemment, en 2017, compte-tenu du contexte des élections présidentielles et législatives, il a fallu jouer serré. Mais cette fois, je ne me suis pas « emmerdé » parce que j’ai abusivement pompé le canevas envoyé par Jean-Claude. Alors, il est vrai que sur certains passages, les « cgtfranceinsoumisequinelétaitplus » avaient quelque peu de mal à avaler leur salive. OUI, à Montauban, une fois remisé « les robocops » dépêchés par la préfecture pour éviter tout dérapage devant la permanence du Front National, nous n’avons pas été ridicules le 1er Mai 2017.

La représentativité : Allez ne boudons pas notre plaisir ! Commençons par les résultats obtenus dans la fonction publique le 4 Décembre 2014. Comme pourrait le dire mon camarade René « on n’est pas mal les gars, on n’est pas si mal ». Dans la territoriale, FO 82 réalise le meilleur score de Midi-Pyrénées avec 30.2%, toujours 10 points derrière la CGT mais 14 devant la CFDT. Chez les hospitaliers, on progresse de 5 points en dépassant les 20%. A la fonction publique d’Etat, nous réalisons toujours de bons scores presque partout, même si pour la première fois à la préfecture, FO a dû affronter de la concurrence.

Dans le secteur privé, vous le savez la mesure de représentativité se faisait en 2 étapes. La première, c’était la mesure dans les TPE. La grosse déception d’une part en raison du faible taux de participation (7.89%) et du résultat obtenu par FO 82 (17.29%) alors qu’en Occitanie FO atteint 15.45% et au plan national on devance juste l’UNSA avec 13.71. Le calcul dans le secteur privé (recollement des résultats obtenus durant les 4 dernière années dans les entreprises) crédite FO 82 de 22.49%. On a le 3ème résultat en Occitanie derrière le champion Aveyronais et nos camarades du 31. Mais dans l’histoire, le plus important c’est de connaître notre poids sur le terrain. Donc dan le 82, on est toujours second à 12 points derrière « les cosaques » qui en perdent quand même 6 et encore 6 points devant les curés de la CFDT. Ce qui importe, c’est ce que FO pèse dans le département. Nous sommes incontournables tant pour les autres organisations syndicales que du côté des singes et de l’Etat (préfecture et DIRECCTE). Ainsi « pour dialoguer », vous le savez, quand on est le plus costaud, c’est plus facile. Et enfin, es résultats dans le secteur privé permettent à l’UD 82 de désigner 5 camarades au conseil de Prud’hommes de Montauban.

Je me dois te vous citer aussi les résultats obtenus dans les entreprises du 82. Dans l’action sociale, chez JCLT 100% aux DP, ADMR Bas-Quercy 83%, SMAD 82 33%. Dans le transport et logistique FO fait 100% chez Navette et Voyage, 80% chez XPO-Logistic, 100% chez Bergo Fruits et 42.55% aux transports Montalbanais. Dans le secteur alimentation, 33% à la base Intermarché de Bressols, 32% chez Labeyrie, 50% chez Nutribio et 45% chez Poult. Dans la métallurgie, FO ALMECA et FARELLA réalisent 100%. Dans le commerce, on fait 100% chez BRICO Dépôt. Ainsi la chimie, on fait 100 chez LUDOPARC et chez TAQUIPNEU. Dans les services, FO fait 37% au GIE AGORA, 33.91% chez SIERA, 73% à l’URSSAF, 50% à la CPAM et 100% à l’évêché. Pour conclure ce chapitre, je signale que nous nous sommes implanté au CHIC de Castel/Moissac côté EPHAD, chez FARELLA, chez NUTRIBIO, Le dialogue social dans le 82 : Justement, faisons le lien avec mes précédents propos. Que fait FO sur ce point ? J’ai la faiblesse de penser que l’on en fait pas mal. Je préside la Commission paritaire Locale 82 (CPL 82) qui regroupe les 3 syndicats patronaux et 4 de salariés (la CGT s’est retiré). Dans cette instance, que fait-on ? On travaille sur des thématiques telles que l’emploi, la qualité des accords signés dans le département, la pratique contractuelle. Nos derniers travaux portent sur l’emploi dans les secteurs de la logistique et du service d’aide à la personne qui des gisements potentiels d’emplois dans le 82 intéressants. On bosse aussi sur la négociation collective. Une soixantaine d’accords seulement sont signés dans le département. Alors REBSAMEN et ses amis peuvent aller se rhabiller. La négociation dans les entreprises dépend davantage ou tout le moins autant des parties en présence que des textes. Le dialogue social dans le département, c’est aussi les rencontres avec ls décideurs tant politiques que représentants de l’Etat. Sur ce plan-là, je suis fier de vous dire que grâce à votre implication, FO 82 est largement connue et reconnue. Certains d’entre vous peuvent en attester. Ainsi, l’UD a pu aider certains camarades quelquefois.

Sur le fonctionnement de l’UD : Je suis élu à la commission exécutive depuis le congrès de 1990, ici même dans cette salle, présidée par Marc Blondel. Ceci a été rendu possible par la volonté de 2 camarades FO COM qui voulaient « rajeunir les cadres » et laisser un peu de place au secteur privé. Mais ce congrès fut aussi celui lors duquel mon prédécesseur a pris le coup de pied de l’âne par des gens qui pensaient que leur grand nombre de cartes vendues dans leur secteur d’activité leur permettaient de dicter leur loi sans se déclarer au préalable. Après le tumultueux congrès de 1989 à Vincennes à l’issue duquel Marc BLONDEL fut élu SG de la confédération, ça faisait beaucoup pour un jeune militant. Mais j’ai persévéré aux côtés de Guy GLEIZES durant une quinzaine d’années avant de lui succéder en Juin 2005. Durant tout ce temps, je n’ai eu de cesse de faire grandir FO, de le faire connaître sous un angle positif partout où j’étais. Je n’ai jamais cessé d’amener les camarades, anciens et nouveaux, à militer ensemble et dans la bonne humeur même si je ne suis pas toujours facile à vivre. Mon prédécesseur a fait du bon ouvrage. Il avait redressé la cabane et donner le ton en termes de représentativité. Je me suis employé à poursuivre cet effort en veillant à construire en animant du mieux que j’ai pu une équipe.

Durant les deux derniers mandats, la permanence de l’UD est assurée essentiellement par des camarades bénévoles. Mais pour un plus grand rayonnement, cela n’était pas suffisant et nous avons décidé de recruter une salariée. J’ai dû convaincre la CE de l’impérieux besoin de mieux s’organiser afin d’être encore plus efficaces. Malgré quelques bâtons dans les roues de certains et certaines qui ne veulent jamais changer, ce pari s’est avéré payant. Mais je suis fier de ce qu’en même temps que l’UD s’organisait mieux, nous ayons pu donner la chance à une personne qui était sortie de l’emploi depuis 8 ans. Elle aussi a gagné son combat malgré son handicap. Elle nous rend au centuple ce qu’on lui a donné. Mais elle a aussi retrouvé sa dignité, son indépendance financière. Elle a pu se faire correctement soigné et bientôt un logement. Là où elle n’a pas gagné, c’est que c’est mon premier fusible. Mais maintenant, la permanence est assurée tous les jours de la semaine de 09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00. Le site de l’UD est enrichi régulièrement. La page Facebook est animée quotidiennement. Le suivi de la formation syndicale est assuré au jour le jour. A ses côtés donc, les bénévoles s’activent. Marie-Christine HALLOT, notre fée du handicap tient plusieurs permanences juridiques à l’UD mais aussi à Moissac. Jusqu’à il y a quelques jours, Pascal LETELLIER la secondait les jeudi après-midi. Michel CAVAILLOU donne d’excellents conseils aux ressortissants de la territoriale. Françoise MONCHOVET a longtemps assuré le secrétariat 3 demi-journées par semaine. L’UDR assure une permanence 2 matinées par semaine et l’AFOC assure quant à elle 3 demi-journées de permanence. Je n’oublierai pas non plus les camarades de FO COM qui sont également présents régulièrement dans les locaux de l’UD et nous aident. Je pense que vos applaudissements pourraient les remercier de leur engagement à nos côtés.

Vous le savez, puisque que systématiquement les secrétaires de syndicat sont invités, nous réunissons 10 fois la commission exécutive et nous tenons 10 à 11 réunions de bureau par an. Ainsi, la démocratie syndicale s’exerce à plein. Bien sûr, il peut y avoir des mécontents, mais l’équipe que vous avez mis en place en 2014 a joué pleinement son rôle. Elle « a été moteur » sur pleins de sujets. Lorsque l’UD a organisé un évènement, les syndicats ont répondu présents. Il est vrai que quelquefois, il faut renouveler l’invitation. C’est peut-être la société actuelle, volatile qui surfe sans arrêt, la culture de l’immédiateté. Mais le fonctionnement de l’UD c’est aussi l’animation de commissions. Sur ce point, je reconnais que nous n’avons pas été toujours bons. Je plaide coupable mais je rappelle qu’être membre d’une commission, c’est aussi d’être acteur et ne pas attendre d’être convoqué. C’est surtout vrai pour les commissions sociales et juridiques. Peut-être qu’en changeant d’animateur, cela ira mieux. C’est ce que je souhaite de tout mon cœur.

Sur la communication : L’UD produit ses « lettres UD » irrégulièrement. Il appartiendra à la nouvelle équipe de s’organiser un peu mieux sur ce point. Je l’ai abordé précédemment, l’UD communique aussi au-travers d sa page Facebook et de son site. Mais il est également important de cultiver son réseau de presse. Cela passe nécessairement par de bonnes relations et une bonne réactivité lorsque les médias vous sollicitent. Il faut persévérer dans cette voix, apprendre à faire savoir ce que l’on fait, ce que l’on pense. Dans ce domaine, l’UD a su tisser de bons rapports avec tous les médias locaux, qu’ils soient écrits ou radio.

J’en profite pour saluer la présence des reporters présents de La Dépêche du Midi, Petit Journal, les nouvelles du 82, Radio TOTEM et Radio Nostalgie pour le relais de nos positions qu’ils ont assuré.

Sur le partenariat : Depuis plusieurs années, l’UD FO 82 a noué des partenariats avec des mutuelles, des organismes de prévoyance, un cabinet d’expertise comptable, un cabinet technique dans le domaine de la santé au travail, et d’autres, au fur et à mesure de rencontres et de besoins. Je reste persuadé que c’est un moyen pour nous de valoriser notre action, de montrer la force du réseau que l’on peut mettre au service des adhérents. Nos chers patrons, à défaut d’avoir tous un service RH à la hauteur, sont tous adossés à des cabinets juridiques de leurs syndicats respectifs et/ou de leur chambre professionnelle. On peut ainsi montrer aux non adhérents qu’on n’est pas plus cons que nos singes mais capables de bénéficier de conseils avisés de notre réseau de partenaires. Vous les avez déjà peut-être déjà vu, ils sont en bordure de salle. Je vous engage à aller à leur rencontre. Vous en connaissez certains. D’autres sont venus renforcer l’offre. Ils interviendront tout à l’heure. Restez à l’écoute, ça fait partie du respect qu’on leur doit. Je profite de la tribune pour les remercier de leur constance à nos côtés.

Il est maintenant temps de conclure mon exposé. J’espère n’avoir oublié personne dans mon rapport et que chacun d’entre vous s’y soit retrouvé. Bien entendu, j’espère avoir répondu à vos attentes. Je compte sur vous afin que l’UD FO 82 porte haut encore longtemps les couleurs de FORCE OUVRIERE.

VIVE LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL FORCE OUVRIERE ! VIVE L’UNION DEPARTEMENTALE FORE OUVRIERE DE TARN ET GARONNE !

JE VOUS AIME TOUS !

Camarades, vous avez la parole, MERCI