Assemblée Générale de l’UDR 82

, par udfo82

Jeudi 16 septembre 2021

Chers camarades,

_ Le bureau et moi-même vous remercions pour votre participation à notre Assemblée générale annuelle que je déclare ouverte. (le délai de prévenance de deux mois a été quelque peu raccourci).

_ Nous commençons par respecter une minute de silence pour honorer la mémoire de nos adhérents et celle de leur famille.

Je remercie Maurice LE POINT (secrétaire général de l’UDR 46 FO) qui a répondu présent à notre invitation.

RAPPORT de TRESORERIE : Présenté par notre trésorier André GARDES, l’assemblée présente donne quitus au trésorier à l’unanimité.

COTISATION 2022 qui sera fixée en CE fin 2021, après fixation du prix par nos instances parisiennes. La question d’une éventuelle augmentation sera débattue pour contribuer à une provision de trésorerie pour un futur chez nous, UD (en tant que propriétaire). Cette décision fera l’objet d’un vote en CE.

_ RAPPORT MORAL Je remercie l’équipe qui constitue le bureau pour leur soutien et leur dévouement durant cette période chaotique.

Nombre d’adhérents : (en diminution), plusieurs explications sont à donner. (Covid, décès).

Actions passées : manifestations du 31 mars 2020 où environ moins de 200 personnes ont rejoint le collectif syndical devant la préfecture. Nos adhérents avaient répondu en nombre à notre appel. Nous avons aidé notre UD pour distribuer des tracts et avons été présents, comme souvent auprès de nos camarades actifs, dans les cortèges, pour les soutenir dans leurs revendications. La Covid, bête à plusieurs dos a bouleversé notre fonctionnement au quotidien. Certaines manifestations : forums ou assemblées et autre projet festif n’ont pu avoir lieu.

Journée du 1er octobre

Notre pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin aux vues des augmentations galopantes : hormis notre présence dans la rue pour manifester notre mécontentement, quels moyens de pression nous faudrait-il envisager ? Pour répondre à cette situation, une mobilisation, signée des 9 organisations syndicales, nous invite à participer le 1er octobre pour « Bien vivre sa retraite, une exigence ! ». Une intersyndicale est prévue le jeudi 23 septembre dans les locaux de la CGT. Toujours est-il que nous mettrons tout en œuvre pour réussir cette rentrée.
Maurice LE POINT apporte une analyse éclairée sur notre situation.

Nous allons prévoir sur nos bulletins d’adhésion 2022, de demander à nos adhérents un choix préférentiel de transmission de communication (courrier ou Messagerie électronique).

Il est évoqué la possibilité d’intervention dans les formations initiées par l’UD FO82 afin de faire connaitre l’existence de l’UDR 82 et de sensibiliser nos camarades actifs, futurs retraités, à la nécessité d’y adhérer afin de continuer l’action syndicale.

Guy MAILLARD présente la Carte CEZAM et ses avantages.

Daniel GRUSBERG évoque les actions menées par l’AFOC (pour exemple300 000€ récupérés auprès de TGH) association dont nous sommes membres au travers de notre cotisation UDR.

ACTIONS FUTURES

Prendre des nouvelles de nos adhérents UDR, établir une communication avec les adhérents retraités FO du département, contacter les syndicats du 82 pour identifier les préretraités.

Développer une activité loisir, culturel ou plus simplement festive (soirée cabaret) pour dynamiser notre UDR et recréer ou renforcer le lien, rendu impossible ces derniers mois. Plusieurs personnes dont une de nos adhérentes et la conjointe d’un de nos délégués syndicaux se proposent pour animer quelques activités.

_Notre présidente Eliane TEYSSIE, siégeant en commission du CESER, nous a rejoint vers 11h00. Eliane TEYSSIE, clôture cette assemblée en rappelant que la situation sociale ne connaît pas d’embellie. Elle nous informe que nous avons la possibilité d’adhérer à une organisation de défense des usagers de la route pour une cotisation annuelle modique (se renseigner auprès de l’UD). Elle détaille les modalités de la prochaine journée de grève du 5 octobre avec notre propre cortège dans lequel nous nous devons d’être présents. A l’issue de notre A.G les participants ont partagé un repas fraternel